Antelope Orion Studio Rev. 2017

Notre expérience d’instabilité résolue.

Imac 2020 / Antelope Orion Studio Rev. 2017.

Environnement :

Imac 2020 sur Catalina

3,3 Ghz

1To SSD

72 Go Ram

Acheté neuf en septembre 2020. Logic Pro 10.5

Antelope Orion Studio Rev. 2017

Achetée neuve chez Star Music Paris en septembre 2020.

Je n’utilise pas encore AFX2DAW, je ne l’ai pas acheté et je ne l’ai pas eu cadeau avec cette carte.

Link : Thunderbolt 2 avec adaptateur Apple certifié pour Thunderbolt 3.

Accessoires :

Surface de contrôle Qcon ProG2 et ExG2

Disque dur externe Thunderbolt 3 G-Technology 6To

Hub chinois avec 1 HDMI pour 1 écran

Hub Belkin avec 1 HDMI pour 1 autre écran.

Contrôleur de monitoring PALMER Monicon XL

Clavier maître M-Audio Keystation 61 MKIII – USB

Time machine Lacie 2To

PS : les meubles ne sont pas encore équipés, mais ça ne saurait tarder ! 😉

J’ai vu un type qui vendait des racks jolis en chêne sur internet, je me suis inspiré de sa construction pour faire les mêmes. Il me reste les équerres à monter.

Après une installation sans trop de difficulté, l’Antelope Orion Studio Rev. 2017 est reconnue correctement et tout semble fonctionner.

Nous pouvons passer quelques temps à prendre en main le control panel et constater que la flexibilité du routing est effectivement terrible.

En quelques minutes, nous tombons amoureux de cette interface et de ce routing très visuel et très facile à prendre en main.

1- Le ou plutôt les problèmes rencontrés.

Tout est prêt, nous pouvons commencer notre 1ère session de prise avec un groupe venu pour l’occasion.

Batterie, basse, guitare, clavier, chant, nous utilisons les 12 entrées de l’Antelope Orion Studio Rev. 2017 pour tester tout ça.

Notre studio est fraîchement équipé d’un multipaire Cordial de qualité pour communiquer avec la live room.

Malheureusement, au bout d’une heure d’utilisation, nous assistons à un freeze des 3 écrans, qui passent du noir au jaune, avec des traits dans tous les sens, puis le Mac redémarre.

Et là, je regarde mon collègue du studio et on se fait la réflexion qu’on a l’impression de se retrouver sous Windows avec les Sound Blaster 16 qu’on poussaient à fond et qui étaient instables.

Nous décidons de donner une deuxième chance au système.

Re-plantage. Cette fois-ci Logic Pro qui se ferme sans autre symptôme.

Le groupe s’impatiente. 3ème plantage, le mac redémarre avec cette fois-ci un Kernel Panic en bonus.

2- La recherche de problèmes

Nous décidons de noter tous les rapports de plantage (et il y en a eu croyez-moi) pour tenter de résoudre le pb et d’essayer d’isoler le problème.

Pour ça, en bons scientifiques que nous sommes, nous décidons de repartir avec une installation minimum.

Mac + l’Antelope Orion Studio Rev. 2017 et rien d’autre, nous débranchons tout le reste.

Parce que nous pensons que notre montage particulier peut poser des problèmes, notamment l’utilisation de Hub pour installer 2 écrans étendus supplémentaires.

Nous avons du chercher un peu pour avoir l’installation optimum avec 3 écrans.

L’Imac ne donne que 2 ports Thunderbolt 3 et nous pouvons brancher 1 écran étendu seulement par port.

Mais même avec une installation épurée de tout périphérique et l’Antelope Orion Studio Rev. 2017 branchée en direct sur l’Imac, nous rencontrons les mêmes problèmes !!!

Au final, la journée de test aura duré 3 heures, nous nous sommes arrêtés au bout de 10 bug informatiques, presque tous différents.

Mon optimisme légendaire en prend un coup et ma confiance en l’Imac et l’Antelope Orion Studio Rev. 2017 aussi.

Ayant déjà rencontré des problèmes électriques au studio, des perturbations magnétiques avec le local de ventilation qui se trouve juste à côté, nous nous disons qu’on a peut être un pb de cet ordre.

Je démonte le Mac, l’Antelope Orion Studio Rev. 2017, je prends un autre multipaire avec 10 micros qui me viennent sous la main et je file monter ça à la maison.

On est samedi soir et transformer la salle à manger un samedi soir en studio d’enregistrement, faut avoir une femme et des enfants compréhensifs.

Le record tourne tout le WE. Avec des prises de 1h, d’autres de 5, 10 minutes, avec du son à fond devant les micros. Aucun problème rencontré.

J’appelle Apple qui ne trouve pas la solution et qui me propose de réinstaller l’OS et Logic avec la mise à jour Big Sure. (à ce moment là, Antelope le déconseille).

Bref je me retrouve donc lundi à tout remonter au studio.

J’isole le multipaire en utilisant le même qu’à la maison, exactement la même config qui tournait la veille… Mais là au studio.

Et bien tout fonctionne ! Incroyable.

Je me dis que le pb s’est résolu tout seul que c’est la magie Apple.

Un groupe vient enregistrer au studio, nous décidons de tester le matos avec eux.

Au bout de 2h de travail, mêmes problèmes.

Freeze des écrans, Kernel Panic, etc.

Des déconnexions de l’Antelope Orion Studio Rev. 2017.

Bref, impossible de travailler.

Nos excuses faites au groupe, nous recherchons encore les erreurs possibles.

Nous avons formaté le Mac, réinstallé Catalina, Logic Pro 10.5, l’Antelope Orion Studio Rev. 2017.

Les bug apparaissent de plus en plus souvent.

Alek d’Antelope nous fait rebooter la ram du Mac, rien n’y fait.

Nous avons bien vérifié dans Catalina que toutes les autorisations soient débloquées dans les préférences système.

Mathieu DIFFORT (Antelope France) nous fait faire des tests en branchant l’Antelope Orion Studio Rev. 2017 en USB en imaginant que la carte Thunderbolt soit endommagée.

Rien, rien, n’y fait.

Nous décidons de faire la mise à jour de Logic Pro pour passer en 10.6, on ne sait jamais, mais ça ne change rien.

Nous dés-installons les drivers Antelope pour les ré-installer en vérifiant les mise à jours.

Mais ce n’est pas mieux.

Nous décidons de tester le record avec une autre interface audio.

Nous branchons la console de Live MIDAS M32 qui équipe notre salle de concert.

Avec le driver DN32 qui est déjà d’origine dans le Mac, un driver générique super efficace.

Bref, tout fonctionne.

Je paramètre tout ça pour faire un record, je refais le routing de la console pour gérer les casques, etc.

Tout marche bien. J’enregistre (sans groupe) pendant des heures sans pb.

Ma confiance en Antelope commence à sombrer, ou plutôt en la connexion de l’Antelope avec le Mac, un problème de stabilité qui me semble, à ce moment là de l’aventure, insoluble.

J’envisage le pire, comment rendre l’interface chez Star Music alors que nous l’avons maintenant depuis 2 mois.

Et surtout comment retrouver ailleurs un control panel aussi flexible et agréable.

J’adore vraiment mon écran de gauche avec le routing aussi lisible.

J’suis déprimé et heureusement que mes copains du studio Nico et Pat sont là pour me remonter le moral et réfléchir avec moi au solutions éventuelles.

Et imaginez bien qu’à chaque changement, il faut refaire tourner le tout en record pendant 30 min ou 1h voire 2h avant que ça ne plante.

Bref nous avons passé 1 mois sur ce pb, 1 mois de retard dans notre travail… Pas cool.

3- La solution, enfin !

Bon j’arrête de me plaindre et je retourne à la recherche d’erreurs.

En même tps les rapports d’erreur envoyés chez Apple et Antelope sont analysés et souvent des soucis de RAM sont évoqués.

Je dois bien dire que le Alek de chez Antelope ne m’a pas laissé tomber.

Il cherchait les solutions possibles. Très cool le mec.

Mathieu DIFFORT (Ambassadeur Antelope France) aussi, au taquet, ça fait plaisir.

Et finalement dans un éclair de lucidité tardif, nous nous rappelons que nous avions installé 2X32 Go de RAM certifiée Apple venant d’un magasin qui commence par Mac et qui finit par Way.

Le mac était livré avec 2X4Go d’origine.

Nous décidons d’enlever la RAM supplémentaire.

Nous tournons avec 2X4Go.

Tout fonctionne.

Nous testons un record, 2 records, 3 records, tout tourne avec une stabilité parfaite sans aucun plantage.

Nous remontons tous les périphériques et tout fonctionne.

Alors après avoir testé toutes les possibilités logicielles, toutes les possibilités matérielles dans tous les sens, envisagé des problèmes électriques de la salle, des problèmes de magnétisme, après avoir même imaginé l’intervention d’une malédiction vaudou, ou simplement les mauvaises ondes d’un musicien, il semblerait que le problème vienne des mauvaises barrettes de RAM.

Nous avons changé les 2 barrettes, une était encore défectueuse (encore pire, la barrette nageait dans le logement et le Mac ne démarrait pas), mais l’autre semble fonctionner.

Nous sommes aujourd’hui à 40 Go de RAM et tout semble fonctionner à merveille.

Nous attendons encore le 2ème remplacement de la 2ème barrette pour monter à 72Go et espérons que nous n’aurons pas de pb.

4- Conclusion

Une aventure que nous espérons derrière nous et dont nous nous serions bien passés.

Nous sommes toujours un peu en stress en démarrant une session, mais si tout se passe bien dans les prochaines semaines, notre confiance reviendra au max.

Au final, nous sommes bien contents de pouvoir utiliser l’Antelope Orion Studio Rev. 2017 au maximum de ses possibilités.

Nous avons ajouté une extension d’entrées avec un convertisseur connecté en ADAT et synchronisé en WC. Les 2 ADAT out servent à alimenter le rack de monitoring casque dans la live room.

Les sorties analogiques DB-25 sont utilisées pour router vers des racks d’effets externes.

Nous utilisons seulement la sortie Monitoring A branchée sur le contrôleur de monitoring Palmer.

Pour les FX de l’Antelope Orion Studio Rev. 2017, nous les utilisons pour pré-amplifier certains micros ou compresser légèrement à la prise et aussi au mix en insert pour le moment faute de l’AFX2DAW. Nous sommes vraiment ravis de ce Control Panel si intuitif.

Je précise aussi que nous avons conscience que ce branchement de l’Antelope Orion Studio Rev. 2017 via un hub n’est pas idéal. Pour n’importe quelle interface audio, il est recommandé de brancher en direct. Nous avons choisi cette solution, mais allons certainement nous orienter vers l’achat d’un Mac Mini dédié à la gestion de l’Antelope Orion Studio Rev. 2017. Mac Mini qui sera connecté au DAW en réseau local. (Merci Mathieu DIFFORT du tuyau !).

Merci Antelope, merci Alek, merci Mathieu pour votre aide.

PIERRE – LE TOM

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